ECRAN MOBILE ET SES FESTIVALS DE CINEMA

par ecranmobile  -  29 Septembre 2014, 16:28

ECRAN MOBILE ET SES FESTIVALS DE CINEMA
LE FESTIVAL DU FILM D'AMOUR DE SAINT AMOUR - FEVRIER
Le Comité d'Animation de Saint-Amour (Jura) et Le réseau Ecran Mobile de
la Ligue de l'Enseignement de Franche Comté.
Grâce à la synergie de nos deux associations et le succès de nos propositions auprès du public, le festival, depuis sa création en 2000, est devenu au fil des ans, un événement culturel attendu et ancré dans son territoire et même au-delà, réunissant plus de 5 000 spectateurs chaque année, autour d’une programmation exigeante, diversifiée et largement hétéroclite.
 
Le Festival propose plus de 30 longs métrages en VOSTF classés « Art et Essai » sur 15 jours de festivités. Il s’agit ici d’accompagner un cinéma trop peu diffusé et de s’enrichir de la grande diversité des œuvres proposées.
Premier lieu de création cinématographique, le Festival se fait également la vitrine du Court Métrage, forme d’expression cinématographique qui peine encore aujourd’hui à trouver des lieux de rencontres avec les publics. Ce sont ainsi une quinzaine de courts métrages qui sont depuis plusieurs années présentés au festival pour le public de 3 à 77 ans…
 
Parce qu’un festival permet de voir beaucoup de films sur quelques jours, nous proposons une programmation dense d’œuvres variées, authentiques et porteuses de sens, qui  reflètent avec force et justesse la création contemporaine et patrimoniale dans toute sa richesse expressive et sa diversité culturelle. Nous développons également l'accompagnement des séances de cinéma par des rencontres et des échanges. Nous nous entourons dans ce but de professionnels reconnus du milieu du cinéma dans sa globalité : réalisatrices, réalisateurs, actrices, acteurs, critiques de cinéma, scénaristes, producteurs, distributeurs, compositrices et compositeurs de musiques de films…
 
ECRAN MOBILE ET SES FESTIVALS DE CINEMA

LE FESTIVAL DE LA DIVERSITE - AVRIL
Sur l’invitation de l’équipe d’Ecran Mobile et de la MJC Centre Image du Pays de
Montbéliard, les salles du réseau peuvent participer en avril de chaque année au festival régional de la DIVERSITE, qui prône la tolérance et le dialogue multiculturel. Les films proposés font ainsi fait l’objet d’une séance spéciale,accompagnée d’un échange avec le public, animé par des professionels du milieu cinématographique, d'associations en lien avec la thématique du film et/ou par la chargée de mission éducation à l’image du réseau Ecran Mobile.

ECRAN MOBILE ET SES FESTIVALS DE CINEMA
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE CANNES - MAI
La Ligue de l'enseignement en partenariat avec l'Union régionale de Rhône-Alpes, propose chaque année un séjour au Festival international du film de Cannes. Il est réservé aux bénévoles des associations impliquées dans l'action des réseaux. Ce stage de 3 jours se déroule pendant le festival et permet de découvrir les projections de diverses compétitions (la Sélection officielle, la Semaine de la critique - la Quinzaine des réalisateurs...). Par groupe d'une quinzaine de participants accompagnés par des animateurs issus de nos réseaux, les bénévoles venus de toute la France peuvent accéder à une programmation surprenante et variée.