L'EDUCATION A L'IMAGE, NOTRE MISSION

par ecranmobile  -  9 Septembre 2014, 13:56

© Ecran Mobile

© Ecran Mobile

Secteur d’activité « Cinéma & éducation à l’image » de la Ligue de l’enseignement sur le territoire régional, Écran Mobile s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation populaire, et place la diffusion cinématographique au cœur d’un projet de développement culturel, permettant à chaque franc-comtois d’accéder au cinéma sans exclusion d’ordre géographique, économique ou socioculturel.
 
Dans une visée d’éducation à l’image pour tous, une des missions premières du réseau Ecran Mobile est l’accompagnement des publics dans leur découverte du cinéma. C’est ainsi que nous proposons régulièrement des ciné-débats et que nous développons des interventions et des temps d’échange à l’issue des projections, afin de donner aux spectateurs les clés de compréhension d’un cinéma exigeant et intelligent, et de les sensibiliser à la richesse et à la diversité des propositions filmiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
 
Nos objectifs culturels et artistiques se déploient à l’échelle d’un territoire :

- Ouvrir un véritable espace de dialogue et d’échange autour des œuvres filmiques.

- Développer une curiosité artistique auprès des francs-comtois, en dynamisant l’offre culturelle de leur territoire et en facilitant l’accès à la culture pour tous, notamment dans les zones du département les plus isolées.

- Favoriser la rencontre avec les œuvres, avec les artistes et avec les professionnels du monde du cinéma, pour appréhender le processus de création et de construction d’un film.

- Aiguiser les regards et éveiller l’esprit critique de chaque spectateur en les initiant à la lecture d’une image et en leur apportant les clés de compréhension du langage filmique.

© Ecran Mobile

© Ecran Mobile