COLLEGE AU CINEMA, 4e/3e

2 Juillet 2016, 15:18  -  #Collège au cinéma

1er TRIMESTRE
UNE VIE TOUTE NEUVEUNE VIE TOUTE NEUVE

UNE VIE TOUTE NEUVE

UNE VIE TOUTE NEUVE
de Ounie Lecomte (2012)
Durée : 1h32 / Couleurs / VF 
Pays : France, Corée du sud / Drame
 
SYNOPSIS : Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.
 
VU PAR LA CRITIQUE :  
"Sensible et inspiré, Une vie toute neuve révèle une authentique personnalité de cinéaste."
in Positif
 
DOSSIER PEDAGOGIQUE : à télécharger ici

 

2ème TRIMESTRE
POUR UNE POIGNEE DE DOLLARSPOUR UNE POIGNEE DE DOLLARS

POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS

POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS
de Sergio Leone (1966)
Durée : 1h39 / Couleurs / VOSTF 
Pays : Espagnol, Allemagne, Italie / Western
 
SYNOPSIS : Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.
 
VU PAR LA CRITIQUE :  
« Ce western, orchestré comme un opéra, annonce les principales composantes du style Leone : outrance ironique des postures, gros plans pétrifiants, verve iconoclaste et regard cru sur la réalité du Far West. Le caractère impassible et l’ambiguïté du héros ajoutent du mystère à sa machination savamment exécutée. »
in Télérama
 
DOSSIER DE PRESSE : à télécharger ici
3ème TRIMESTRE
MUDMUD

MUD

MUD
de Jeff Nichols (2013)
Durée : 2h10 / Couleurs / VOSTF 
Pays : Etats-Unis / Drame 
 
SYNOPSIS : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. C’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher, pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme ? Est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
 
VU PAR LA CRITIQUE :  
"Le cinéma de Nichols est du côté du pacte et de l'engagement et sa mise en scène y puise, par-delà une certaine pureté romantique, le lyrisme sourd et sombre gravité des plus beaux récits sur l'enfance." 
in Les Cahiers du cinéma
 
DOSSIER DE PRESSE : à télécharger ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :