Les assistants virtuels a la maison: une bonne ou une mauvaise idee?

Alexa, Google et quelques autres encore: les assistants virtuels se sont depuis peu largement invités chez nous via les enceintes connectées en tout genre. Les enseignes à l’origine de ces programmes insistent entre autres sur le côté pratique de ces derniers. Toutefois, la question se pose: est-ce réellement une bonne idée? 

Une gestion plus facile et plus pratique de tous les gestes du quotidien

Les assistants virtuels, comme leur nom l’indique, vous assistent au quotidien. Ils peuvent être connectés à toute la maison afin de vous faciliter n’importe quel geste. Ils peuvent par exemple gérer votre Playliste, changer les chaines de télé ou même allumer et éteindre les lumières de la maison, et ce, sans que vous ayez le moindre petit mouvement à faire. Il vous suffit d’utiliser une formule pour lancer l’application. 

Ce sont les parfaits produits du monde moderne. Ils peuvent vous assurer un peu plus de confort, mais aussi faciliter vos recherches en ligne. Vous devez simplement discuter avec votre assistant pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous n’avez même plus besoin de votre Smartphone ou de votre ordinateur. 

Sur https://labomobile.net, vous aurez par exemple quelques conseils pour bien faire votre choix en matière d’assistant virtuel. Les enceintes connectées ne vous coûtent que quelques centaines d’euros. Ce sera sans compter la connexion WiFi qui sera nécessaire pour les utiliser. 

Un parfait petit espion

Certains experts s’inquiètent toutefois de la prolifération de ce genre d’appareil dans les ménages français. Ils sont pratiques, certes, mais sont-ils réellement des alliés? Rien n’est moins sûr. 

En effet, en acceptant d’installer les enceintes connectées chez vous et en les utilisant, vous devez être conscient d’avoir un parfait petit espion dans votre entourage. En effet, ces appareils sont dotés d’un système qui leur permet d’enregistrer vos goûts, vos préférences, vos recherches et votre comportement en ligne. Ce qui permettra notamment aux moteurs de recherche et à quelques enseignes de mieux faire de vous la cible de leur communication de masse. Ces informations sont en effet importantes pour mieux vous séduire par la suite avec des pages de publicité de toutes sortes. 

Par ailleurs, le système est pour le moins défaillant. Ces assistants virtuels sont faits pour se mettre en marche en utilisant une formule. Ils épient donc le moindre de vos mots pour être sûrs de répondre rapidement à votre question par la suite. Dans certains cas, ils se mettent en marche par erreur et enregistrent des conversations ou des informations qui ne leur sont pas destinées. Ce qui équivaut à une violation pure et simple de votre intimité. 

Il n’en reste pas moins que certains disent que les avantages de ces assistants virtuels et de ces enceintes connectées l’emportent sur les inconvénients. Ce qui explique encore la tendance actuelle à se procurer ce type d’appareil. Les jeunes sont surtout les premiers à se laisser convaincre. Après tout, il ne faut pas être un expert en informatique pour les installer et les utiliser chez soi. Il suffit de les brancher et ils se connectent automatiquement.